top of page
Rechercher

Sécheresse et Canicule

Dernière mise à jour : 13 août 2022

Ces deux conditions climatiques présentent un seul avantage : l’absence de maladie cryptogamique ! Nous sommes bien dépourvus lorsque ces phénomènes se produisent.

Aussi, il convient de préparer nos plantes avant l’été. Juin est la dernière limite !!!



  • Préparer son gazon à une telle situation :

Il est inutile de se presser pour mettre en route l’arrosage automatique (ou non) après le printemps et bien raisonner en fonction de la pluviométrie passée, du type de sol et du temps qu’il fait et des prévisions météorologiques.

ree

Ceux qui arrosent trop tôt nuisent à la résistance future de leurs gazons à des conditions difficiles en terme hydrique car leurs graminées vont se contenter de l’eau de surface alors que leurs racines primaires devraient suivre le niveau de l’humidité dans le sol et donc se développer au fur et à mesure que le sol supérieur se dessèche.

Quand le problème de sécheresse se produira, si tel est le cas, il faudra alors prévoir des arrosages plus importants en quantité et moins nombreux, ce que peu d’usagers pratiquent hélas !

Donc plutôt arroser dix millimètres à chaque passage au maximum une fois par semaine.

Cela ne garantit pas que le gazon restera parfaitement vert mais le but est que la létalité des plantes ne puisse se produire et assurer un bon redémarrage à l’automne.


  • Préparer son potager :

ree

Il est impératif d’assurer un bon paillage si possible sur l’ensemble de la zone et pas uniquement autour des plants, qu’il soit par toile, paille ou autre.


Un arrosage au goutte à goutte est idéal pour économiser l’eau.


Prévoir un bel ombrage artificiel est un plus, sous réserve d’avoir la possibilité de le faire. Tendre des toiles, des canisses ou prévoir aux semis de printemps de positionner les rames des haricots et des pois, les tomates, de manière à leur permettre d’ombrager les cultures plus basses.



  • Préparer ses pots et ses jardinières :

ree

Il convient de suivre de près les besoins hydriques dans ces contenants, mais l’idéal serait désormais à la création de la potée, d’envisager un paillage toile recouvert de minéraux ou de paillis colorés.


Le plus important réside dans la qualité de votre substrat. Si vous avez fait un mélange terreau-terre végétale, il ne devrait pas y avoir de problème. En revanche, si vous êtes sur un substrat uniquement composé de terreau, ou avec trop de sable, vous aurez évidemment un problème de dessication quasiment insoluble. Vous ne pourrez ré humidifier que par trempage long dans un récipient.


Il faut aussi veiller aux excès de température que doivent supporter les racines. Il est donc recommandé de déplacer vos pots et jardinières dans un endroit ombragé !



  • En conclusion

Pour l’ensemble et particulièrement pour les potagers et les pots, il existe une solution d’hydratation plus technique, très innovante et efficace, mais ce sera l’objet d’un prochain post car il est déjà trop tard pour les végétaux déjà mis en place !


 
 
 

Commentaires


bottom of page