Garder un beau jardin grâce à l'observation !
- laffaydujardin
- 2 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2022
Nous vous avons présenté dans un post précédent la situation alarmante de végétaux parfois de haie entière liée à la sécheresse et aux excès de chaleur. Hélas beaucoup ne prennent pas conscience de ce qu'il se passe dans leur jardin comme tous les végétaux ne s'expriment pas de la même manière.
Il convient donc d'avoir l'œil et même les deux yeux bien ouverts et faire fréquemment le tour de ses plantations en observant de près le moindre changement de teinte du feuillage.
Symptômes fréquents :
Chacun a déjà pu observer des jaunissements de feuilles qui sont toujours une alerte d'un problème. Celui-ci peut être causé par un excès d'eau, un manque d'eau des carences voir des parasites ou des maladies.
Toutefois toutes les espèces ne vont pas réagir de la même façon il peut ne pas y avoir d'alerte de jaunissement mais beaucoup moins perceptible un dessèchement du feuillage très progressif.
Cela sera le cas sur les conifères, cyprès, leyland, thuyas, les ifs et d'autres.
S’agissant des conifères, je vous invite à consulter mon post d'août sur lequel vous aurez une photo très évocatrice d'une partie de haie bien verte alors que le reste est en train de se dessécher !
Autres symptômes
Ce qu'il ne faut surtout pas négliger, c'est le phénomène de l'enroulement des feuilles qui est certes une protection que s’offre la plante pour s'éviter trop de transpiration mais parfois celui-ci est si important par exemple sur les bambous que nous pouvons être proches du seuil létal.
Attention également aux espèces que nous estimons très résistantes au sec et pour lesquelles nous pourrions avoir de mauvaises surprises.
Nous avons eu cette année le cas d’un Olivier en pleine terre ; les feuilles donnaient l'impression de se décharner : moins épaisses, moins vert, plus pâle ! Il a suffi de quelques arrosages pour que deux semaines après le feuillage soit à nouveau resplendissant.
Attention pour les plantes en pots : Soyez extrêmement vigilants sur tous les végétaux que vous avez en pot notamment ceux qui dans votre esprit sont très résistants. Certes, c'est le cas lorsqu'ils sont en pleine terre mais cela est dû à un puissant enracinement en profondeur qui leur permet d'aller chercher l'humidité mais ce n'est plus le cas dans une jardinière ou un pot.
Ainsi soyez très observateur si vous avez
des phormiums, des palmiers, des oliviers, des lavandes, romarins, etc.
Ils pourraient très vite se dessécher et être perdus.




Commentaires