top of page
Rechercher

Et s'il fallait changer d'optique sur de nombreux végétaux ?

Dernière mise à jour : 4 sept. 2022




1. Le lierre grimpant : Hedera hélix


En parcourant les jardins, on s'aperçoit que le lierre devient une plante quasiment invasive.

Les conditions de germination de plus en plus favorables multiplient le développement de plantules un peu partout.


Ce lierre se met à se développer et crée un tapis étouffant toute végétation, ceci étant évidemment néfaste et inesthétique. Communément, on faisait disparaître le lierre qui grimpait sur les arbres petits ou grands en le coupant à la base.


Avec les conditions climatiques actuelles et les fortes températures, il convient d'admettre qu'il peut être une protection pour le tronc en le ventilant et le protégeant des rayons du soleil. Cela évite un échauffement important au niveau de la sève bénéfique pour l'arbre.


Dans certaines conditions, au sol, il peut également être un atout sous nos haies où dans les labyrinthes de buis, cela nécessitant un suivi conséquent afin d'empêcher les tiges de monter à l'hôte.




2. Le chiendent : Cynodon dactylon


Qui n'a pas pesté contre le chiendent envahissant son gazon, étouffant au passage toute autre plante qu'elle fût graminée ou dicotylédone. D'ailleurs, chacun aura remarqué que parfois des zones de pelouse se retrouvent avec une couleur plus gris bleue que verte. Elles sont assez rases, il s'agit d'un développement de chiendent qui a envahi des zones libres !


Pourquoi lui porter un regard désenchanté même dégoûté alors qu'il habille agréablement le terrain ? Il suffit d'oublier le passé et saluer cette aubaine !!! Une graminée qui est peu exigeante supportant le soleil et les terrains secs et de plus se développent rapidement surtout si on l'aide avec un arrosage de temps en temps.


D'ailleurs les semenciers commercialisent désormais des semences de chiendent cynodon où agropyrum. Sachez toutefois que celui-ci est très difficile à lever et les semences sont très chères. Dans la nature, pour une plante sauvage visible, des milliers de graines ont échoué leur développement végétatif.

Lorsque l'on veut contrôler son semis, on ne peut pas accepter cela !






Donc, si votre jardin est apprécié par le chiendent cynodon dactylon encore appelé communément « pied de poule », pourquoi n’hâtez vous pas son développement ?

Sachez toutefois que le point négatif est qu'il est en repos végétatif de septembre à avril et qu'il laisse alors sur le sol une sorte de paille durant la période hivernale.


Il vous appartient de choisir !

 
 
 

Commentaires


bottom of page