top of page
Rechercher

SEUL FACE A MON SOL …. MAIS QUEL EST IL ?????


Pour être certain d’avoir de beaux végétaux il est important que ceux-ci se plaisent dans votre type de sol ; mais encore faut-il que vous sachiez apprécier la nature de celui-ci !

Beaucoup qualifient leur sol de manière erronée n’imaginant pas les disparités possibles dans un même secteur géographique. Tout dépend de l’histoire du périmètre.

Aussi, je souhaite vous apporter quelques notions basiques pour identifier la nature de la terre de votre terrain.

Si vous avez l’opportunité d’avoir une tranchée dans votre terrain lors de travaux, profitez de l’occasion pour observer la coupe de votre sol, profitez en pour étudier structure, texture, éventuelles matières organiques décomposées ou non (gleys) ainsi que le système racinaire des plantes en place.

Dans le cas contraire creusez vous-même une petite largeur pour obtenir un profil au moins sur 30cm de profondeur.

Les deux éléments essentiels a connaitre sont la texture et le PH (Potentiel Hydrogène) qui déterminera si votre sol es plutôt acide : <7, plutôt basique :>7, ou neutre : 7

LA TEXTURE

Vous pourrez l’apprécier en procédant a une petite manipulation manuelle qui vous rappellera sans nul doute vos jeunes années et la pâte à modeler !!!!

En effet il vous faut prendre un peu de terre humide ou que vous humectez légèrement (trop sèche vous ne saurez apprécier ses aptitudes) afin de la rouler entre vos mains comme un boudin de pâte à modeler ou d’argile de poterie !!

D’ailleurs si votre boudin reste bien stable et fut facile à rouler vous êtes en présence de sol argileux ;

S’il se brise en miettes, s’effrite vous êtes plutôt en sol sableux, limoneux ou calcaire ou encore humifère.

Une couleur claire sera plutôt calcaire, et très foncée humifère, mais de ce fait acide également !!

LE PH


Il est PRIMORDIAL d’avoir une idée de l’acidité de votre sol.

Pour une bonne précision vous pouvez utiliser un ph mètre ou acheter des bandelettes mais il existe une méthode facile à réaliser sans engager de frais !



Ce test « maison » vous éclairera suffisamment :

Préparez 2 bocaux moyens et mettez un tiers du volume en terre dans chacun ;

Dans l’un humidifiez la terre avec du vinaigre blanc et remuez énergiquement, dans l’autre mettez une cuillère a café de bicarbonate.

Vous obtiendrez une réaction plus ou moins mousseuse ou rien !!!

Si ça mousse avec le vinaigre blanc vous êtes en sol basique plutôt calcaire et s’il se produit de la mousse avec le bicarbonate votre sol est acide.

Si aucune réaction n’est constatée vous avez un sol neutre proche de 7 !! le graal !!!


Il vous appartiendra alors de choisir vos végétaux selon votre type de sol ou d’arbitrer avec chaux (alcaliniser) ou terre de bruyère (acidifier) selon vos souhaits de plantes !!! 

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page