top of page
Rechercher

Protections hivernales

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022




Les premiers frimas étaient là puisqu’il a gelé mi-septembre mais les saisons ne se font plus, la douceur s'est imposée à nouveau et il faudra attendre peut-être plusieurs semaines pour protéger du froid les plantes sensibles.






Mais tenez vous prêt !



Forcément le moment viendra où il sera temps de penser à protéger ses pots et jardinières. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : en premier lieu la matière des pots et enfin leur situation et la capacité que l'on a pour les déplacer ou pas.


Concernant la matière des pots :

- il faut savoir que les pots en bois sont évidemment les plus isolants,

- les autres en plastique, résine polyester où terre cuite émaillée ou non le sont beaucoup moins, il faudra donc plus les protéger au niveau des racines.



Ne pas oublier d’ôter les soucoupes des pots où jardinières qui resteront en extérieur l'hiver, l'excès d'eau amènerait une pourriture des racines, un risque accru de gel et la mort de la plante.

Deux hypothèses selon la configuration de vos terrasses où balcons et de votre maison :


  1. Soit vous pouvez rentrer vos pots ou jardinières dans un endroit tempéré et éclairé pour l'hiver.

  2. Soit, compte tenu de l'importance du végétal encombrant ou du poids de l'ensemble, vous êtes obligé de les laisser sur place.


  • Contenants non déplaçables :

S'ils sont sur un balcon soumis à des courants d'air, essayez d'atténuer ceci par des habillages de balustrades avec de la toile ou des bambous de la brande de bruyère ou du canisse ; vous éviterez un refroidissement trop important, il en sera de même pour les jardinières, il faut limiter autant que faire se peut les courants d’air.

Selon le type de plante et votre localisation géographique songez également que le système racinaire est beaucoup plus fragile en pot qu'en pleine terre et qu'il convient donc de protéger autour du pot avec, par exemple du papier bulle, sans omettre bien sûr de disposer une protection en tissu sur les parties aériennes. Si vous le pouvez soulevez légèrement vos contenants avec des petites cales pour éviter l'eau stagnante et le froid du sol qui sont souvent en béton ou carrelage et donc très froid.


  • Contenants déplaçables :

Vous avez la possibilité de mettre vos pots et jardinières à l'abri. Songez que vous allez devoir les ressortir au printemps et donc ne les installez pas dans des lieux chauffés mais juste à l'abri du gel. Il faudra également penser à les arroser pendant l'hiver car leurs substrats vont se dessécher parfois très vite.

Il est à proscrire de rentrer les plantes d'extérieur dans votre logement chauffé sauf si vous avez des plantes tropicales et ne disposez pas d'une serre chauffée, mais, compte tenu de la limitation légale en 2022 à 19° cela sera compliqué.



ree

Que protéger ?


Vous devez impérativement préserver le système racinaire et le système aérien.

Si vous avez des plantes grasses ne vous posez pas de questions, rentrez les quelle que soit votre région, nul ne sachant désormais quelle température extrême à la baisse comme à la hausse, on pourrait connaître.


  • Partie aérienne :

Pour les autres végétaux la partie aérienne doit être emmitouflée dans une toile où voile d’hivernage, surtout pas de film plastique qui empêche la respiration et provoque beaucoup d'humidité propice à diverses pathologies et pouvant faire pourrir littéralement votre plante.


  • Partie racinaire :

Si dans votre région, vous avez un risque de température négative durant plusieurs jours, vous devez impérativement protéger le tour de vos pots. Par exemple, avec du papier bulle ou du multicouche isolant. Même une plante ne craignant pas le gel en pleine terre pourrait périr à cause du gel de racines quand elle est élevée en pot où jardinière. C'est par exemple le cas des plumbagos, des bougainvilliers, des dipladénias etc.



Dans tous les cas, surveillez la météo et si vous le pouvez, les belles journées, ressortez vos plantes. Sinon aérez les pièces, tout cela selon les températures que vous constaterez au quotidien !

ree




 
 
 

Commentaires


bottom of page