Nos préconisations pour l'avenir de vos végétaux
- laffaydujardin
- 1 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2022
Devant cette météo surprenante, nous ne pouvons que vous suggérer, selon votre situation personnelle d'attendre ...


Il suffit de se promener dans la campagne pour constater combien les plantes souffrent. Même des espèces résistantes au temps sec tel que le sorgho ont souvent séchés sur pied tout comme les maïs non irrigués, les tournesols, etc,...
En observant les jardins, nous voyons de grosses disparités au niveau des haies qui sont parfois en train de périr intégralement ou on constate que certains arbustes isolés ont un état fortement dégradé. Tout cela est souvent lié à des hétérogénéités de sols. Il n'est pas rare non plus de voir des arbres de plus de vingt ans complètement secs (pins, chênes, frênes, ...)



Les professionnels du maraîchage eux mêmes s'abstiennent parfois de semer ou implanter les futures cultures ne sachant pas quelle sera la météo et s'ils auront assez d'eau.
Si vous avez eu la chance de subir des orages pluvieux non destructeurs, vous êtes dans une configuration où vous pouvez poursuivre l'activité du jardin avec les semis prévus si bien entendu, vous avez la possibilité d'arroser par la suite.
Dans le cas contraire mieux vaut s'abstenir car trop de plantes du potager ont à l'instar de la mâche, besoin d'une humidité quotidienne pour assurer une bonne germination et une levée homogène.
En cette période incertaine il serait judicieux d'avoir une bonne réflexion sur les possibilités qui s'offrent à vous pour faire face aux saisons suivantes, aux années qui nous attendent de plus en plus chaudes selon l'avis des spécialistes.
Nos préconisations
Dans la partie espace vert de votre jardin :
Je vous préconise de redessiner avant l'automne votre jardin, limiter les zones en herbe, les délimiter par de petites bordures végétales et privilégier les zones minérales (graviers, galets, ardoises, tuiles concassées,...) évidemment sur toile pour ne pas avoir trop d'entretien à faire.
Dans le potager :
Il faudra prévoir, après le travail du printemps prochain et les éventuels enfouissements de fumier et les apports d’engrais de fond, de toiler l'ensemble et de disposer un goutte à goutte. Cela nécessitera un plan précis de votre zone potagère que vous devez mettre en place dès cet automne voir dès maintenant. Pensez à des supports pour ombrager avec toile, canisse, comme recommandé dans mon poste de juin.
Pots et Jardinières :
Vous devez impérativement raisonner vos substrats et vous assurer qu'ils ne soient pas trop perméables et sujet à dessication rapide. Si tel est le cas, il faut les renouveler et les garnir d'hydro rétenteurs (disponibles dans notre boutique en ligne).
Outre le toilage et la déco minérale, avec le paillis par-dessus, pensez à la mobilité de ceux-ci pour les placer dans des zones protectrices moins exposées à l'intensité du rayonnement solaire et par conséquence à la chaleur.
Idéalement, les déplacer dans la journée pour les plus courageux et passionnés. Car évidemment, l'esthétique des zones desquelles ils auront migré pourra laisser à désirer.
En conclusion :
Pour l'instant, pensez à prévoir votre futur jardin sur le papier afin d'être prêt dès cet automne à le mettre en place et poursuivre l’an prochain le plus tôt possible pour avoir une année sécurisée.



Commentaires