Méfiez-vous des premiers rayons de soleil
- Landry Laffay
- 24 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr. 2022
La fin mars fut fraîche avec même quelques flocons que nous avons vu tomber sur nos terres. Mais avril est là, les températures peuvent flirter parfois avec les 20 degrés, réchauffés par les premiers rayons de soleil de l'année, alors un sentiment estival vous envahit.
Les pépinières et jardineries le savent bien, et vous proposent déjà tous les plants pour l’été, autant pour le jardin d’agrément (pétunias, surfinias, dipladenias, etc) que pour le potager (aubergines, tomates, courgettes, ou tout autre légume d'été).

Ne vous laissez pas aller a l’achat compulsif, n’oubliez pas que le mois de mai amène souvent son lot de journées avec gelées matinales qui seront dévastatrices et même si non létales, altérerons grandement la croissance de vos plantes.
Alors si vous n’avez pas de châssis couvert, de serre ou de moyens de protection quel qu’ils soient ainsi qu’une bonne exposition avec un ensoleillement au plus tôt dans la journée abstenez vous de ces achats trop précoces. Laissez les plants au chaud chez le revendeur, car si vous succombez à l'achat, voilà ce qu’il va se passer même sans fortes gelées :
Les plantes habituées à des conditions idéales sous serre vont souffrir, avoir un stress thermique car les nuits sont froides, et le sol lui-même n’est pas réchauffé, d’où également la nécessité de mettre un peu de fumier de cheval qui a tendance à réchauffer le sol.
Au final, ces plantes achetées trop précocement auront un important retard de végétation (à cause de ce stress thermique) car la croissance aura été bloquée et la reprise de celle-ci perturbée. Ainsi des espèces identiques achetées mi-mai auront beaucoup plus d’avance en végétation en raison d’une reprise très rapide et d’une absence de stress.Si vous vous êtes hâté, pas de panique, maintenant vous savez ce dont vos plants ont besoin pour bien pousser et pour passer les intempéries de mai : de la chaleur.
La Team My Private Gardener



Commentaires