top of page
Rechercher

Attention restrictions d’eau !

Dernière mise à jour : 15 août 2022

Les premières restrictions d’eau arrivent et déjà il faut repenser, raisonner, la culture de tous les végétaux de son jardin, qu’ils soient d’agrément ou potager, en pleine terre, en pot ou en jardinière.


Bien sûr cela impactera souvent l’esthétique du jardin mais le but est de sauver le maximum de plantes.

Évidemment, selon la configuration de chacun et notamment le type de sol, les difficultés et les conséquences seront plus ou moins importantes.

Chacune des espèces ayant ses résistances propres, il faudra en priorité veiller sur celles qui laisseront apparaitre très vite des signes de faiblesses telles que feuilles enroulées, jaunies, ou même desséchées et donc en chute comme en plein automne.



Même des arbres âgés de plusieurs années peuvent donner des signes avant-coureurs d’une détresse hydrique. Surveillez particulièrement le feuillage à partir du moment où il semble moins charnu sur certaines feuilles très vite des jaunissements vont suivre si aucun arrosage n’est apporté.


Une attention toute particulière doit être apportée aux plantations récentes car il ne faut pas oublier que leur système racinaire est encore contenu dans la motte initiale, même s’il s’agit d’un vieil olivier dans une motte de deux mètres de diamètre ; ses racines ne sont pas encore dans le sol naturel de votre jardin et donc nécessite un apport hydrique important au niveau de la motte qui, elle, se desséchera très vite.

  • Hypothèse 1 :

Si les restrictions sont de ne pas arroser en pleine journée, ce n’est pas si grave, c’est déjà ce que chacun devrait faire pour éviter un gaspillage d’eau important par évaporation !

Il convient, dans ce cas, idéalement d’arroser entre 23 heures et une heure du matin sans exagération pour aider les plantes à résister à des conditions plus sèches qui pourraient être très difficiles à supporter dans le futur.

  • Hypothèse 2 :

Si les restrictions sont de n’arroser qu’un jour par semaine, et que vous n’avez pas de paillage quel qu’il soit, partout où vous pourriez en disposer il convient de le faire au plus tôt, afin de limiter au maximum l’évaporation et de pouvoir également baisser les quantités distribuées habituellement car il faut penser à plus long terme et préserver au maximum les réserves.

La sagesse est de mise et les égoïsmes de remise !


Quelque soit la situation, chacun devra si possible disposer des ombrages et pour tout ce qui est mobile, pots, jardinières,… les placer dans des zones ombragées.

Quant au futur proche, wait and see ….


Mais nous sommes là, prêts à vous conseiller selon l’évolution météorologique.

Alors pensez à suivre notre blog !

 
 
 

Commentaires


bottom of page